Thursday, February 14, 2013

Allo! Vous avez du fil a retordre!

 Allo ! Vous avez du fil a retordre ?
Fil telephonique devant la grille

Detail du cable
Il est 1h30 du matin et les chiens aboient comme des malades dehors. Est-ce une coïncidence ; notre alarme ne fonctionne pas depuis que nous nous sommes couchés. A la 3eme vague d’aboiements, je prend mon téléphone et je contacte la compagnie de sécurité. Mon cœur bat a 100km/h et je suis près de la panique alors qu’a cote de moi Sandy essai de me convaincre  que ce n’est rien et que je doit dormir ! L’agent de sécurité arrive dans les 10 minutes qui suivent. Il vient inspecter la propriété. Un clic indique que son arme est chargée...je me retrouve plongée dans le film de James Bond. L’inspection ne mène à aucun indice suspect. Il repart, nous laissant dans le néant. J’arrive à retomber dans le sommeil, l’oreille attentive aux moindres bruits. Le matin, alors que nous approchons de la grille pour aller faire notre promenade matinale, nous découvrons un long fil  téléphonique gisant à même le sol en travers du chemin ! L’énigme se précise lorsque l’on découvre que la plupart des fils des 4 poteaux avoisinants ont aussi été coupés ! Le lendemain, lors d’un jogging matinale avec Aurélie, une copine française de passage, nous découvrons les épaves des fils plastic dépourvus du cuivre sur le bas-côté d’un chemin en bordure de forêt ! C’est d’autant plus aberrant que les fils venaient juste d’être remplacés car ayant aussi été volés il y a moins de 3 semaines !  Voici une situation plus que désespérée ! Pas la peine d’espérer d’avoir une ligne téléphonique/ADSL dans les prochains mois. La police a été prévenue...mais que faire ! C’est l’Afrique !!

Notre maison de location
Ça va maintenant faire une semaine que nous avons emménager dans une très belle  maison au toit de chaume à Blackridge, un quartier de Pietermaritzburg sans prétention. 
Je commence à respirer après un emménagement plus que stressant. Les déménageurs avec nos affaires de Nouvelle Zélande sont obligés d’attendre 2 heures, le temps que la propriétaire (qui emménage dans la ‘cottage’ située dans le même terrain) débarrasse ses affaires et fasse laver la maison. Je passe la plupart de la semaine a déballer les trésors oubliés que nous avions stocker dans notre garage à Lyttelton (Nouvelle Zélande), les affaires que Rachel (la maman de Sandy) nous a fait parvenir de Cape Town, nos affaires stocker à Pietermaritzburg après notre périple en Afrique et nos affaires venue de France Pour la première fois, nous nous retrouvons avec la majorité de nos biens !

Deballage de nos tresors de Nouvelle-Zelande: Mon kayak
Margot apres la course de natation du Midmar Mile
Pour les filles ça va très bien et l’école leur permet d’avoir une ‘constante’ dans leur vie.
Il me faut se soucier de sélectionner une école pour la High School pour Margot pour l’an prochain. Les inscriptions se font maintenant donc il y a un peu la pression. Pietermaritzburg semble etre la ville des ‘excellent High Schools of South Africa’. Les gens du Kenya, Zambia…envoie leur enfants dans ces écoles où leurs enfants sont mis en internat. Donc, je me suis donnée la semaine pour prospecter. La première école sur ma liste a été un choc : à peine ai-je passer la barrière que je vois des petites écolières habillées en mariées dans la cours de l’école primaire. Bizarre ! Puis côté High School, je vois les étudiantes habillées en uniformes similaires à ceux des bonnes sœurs couleur jaune canarie. A ce stade, j’ai envie de prendre mes jambes à mon cou et de courir. Avant d’arrivée dans le bureau, je passe à  côté de l’amphithéâtre dans lequel se déroule tout un cour d’éducation religieuse. J’apprend plus tard qu’il s’agit du passage de la 1ere communion. Pas la peine de vous dire que le prospectus d’inscription pour cette école ne sera même pas ouvert ! NEXT. Je continue mon enquête et je parviens à réduire ma liste à 2 écoles. A suivre !

Sandy commence à sonner la trompette dans son boulot. C’est le moment de passer a l’action et à l’équipe des urgences de s’organiser. Le pire c’est qu’il n’a toujours pas été payé...après 1 mois ½ !! Hier, il me raconte une anecdote des Urgences : le conducteur d’un rouleau compresseur a perdu le contrôle de son véhicule. Resultat, 1 mort et 3 blesses graves...fait divers qui sera sur la première page du journal local ‘The Natal Witness’ aujourd’hui !  Life Goes On !!

Hambagakle-Stay well !




Les chutes de Howick


Oscar Chalupski avec un novice Zulu: Duzi 2013 2eme chute d'eau
Jason (cascette orange): carnage a la 2eme chute du Duzi

6h du matin: Spectateurs du Duzi


1 comment:

  1. Merci pour ces dernières nouvelles , les photos . La lecture du docteur Sandy prendra du temps puisqu'en anglais ,mais reste un véritable plaisir .

    ReplyDelete